Qu'est-ce que la déperdition thermique ?
En moyenne :
- 30% des déperditions thermiques s’effectuent par la toiture ;
- 25% par les façades ;
- 16% par les murs ;
- 13% par les vitres.
Lorsqu’un logement est mal isolé, ces déperditions sont importantes et entraînent une surconsommation d’énergie.
De plus, ces fuites de chaleur altèrent la qualité de l’air, contribuent au réchauffement climatique et constituent donc une source de pollution.
Pourquoi une étude thermographique ?
ll s’agit d’observer les pertes caloriques des bâtiments publics ou privés. L’étude permet ainsi aux habitants du territoire de la CCCE de faire une mise au point sur la qualité de l’isolation thermique de leur habitation.
Ils sauront ainsi si leur logement est suffisamment isolé ou s’il leur est conseillé d’entreprendre des travaux d’isolation. Cette étude est un moyen efficace de sensibiliser le public aux économies d’énergies.
Les collectivités des 20 Communes membres peuvent également engager, sur la base de cette étude, des travaux sur les bâtiments.
L'étude de thermographie aérienne en clair
Un avion muni d’une caméra infrarouge a survolé, entre janvier et mars 2011, l’ensemble du territoire de la CCCE afin de visualiser le rayonnement infrarouge qu’émet la température des bâtiments. A 400 mètres de hauteur, la caméra est capable de distinguer deux tuiles sur une toiture et de différencier 4 centièmes de degrés entre les deux.
L’étude a été confiée à la société Cerene Services, entreprise spécialisée dans le traitement de l’information géographique.
Les milliers de photographies qui ont été prises permettent d’observer :
- la qualité de l’isolation des toitures en distinguant 6 niveaux de déperdition d’énergie, représentés par un panel de 6 couleurs (allant du bleu au rose) ;
- la qualité de l’isolation des façades en distinguant 2 niveaux de déperdition, représentés par des triangles rouges pleins ou creux.
Les rendus définitifs de l’étude ont été donnés aux élus communautaires le 18 octobre 2012.