Zone d'Implantation Potentielle
La zone d’implantation potentielle est située sur les Communes de Rochonvillers, Escherange et Volmerange-les-Mines et correspond à la zone de développement éolien (ZDE) définie à partir de 2011.
Elle a été définie en tenant compte de son potentiel éolien, des possibilités de raccordement aux réseaux électriques, de la protection des paysages, des monuments historiques et des sites remarquables et protégés, de la sécurité publique, de la biodiversité et du patrimoine archéologique.
Le secteur est principalement composé de terres cultivées et couvre une superficie de 275 hectares. Différentes études (paysage, biodiversité, acoustique) ont été menées au droit de la zone d’implantation potentielle au cours des derniers mois.
Les résultats de ces études ont conduit la société CAPEOLE à proposer un projet proportionné au regard des enjeux identifiés de 8 éoliennes sur les trois Communes.
Retombées économiques
Est donnée ci-après une estimation, à titre indicatif, de l’ordre de grandeur des retombées économiques pour un projet de 8 éoliennes de 2 MW (3 sur la Commune de Rochonvillers, 3 sur la Commune d’Escherange et 2 sur la Commune de Volmerange-les-Mines). Cette estimation ne saurait constituer un engagement étant donné la complexité du calcul réel qui sera effectué par l’administration fiscale.