C’est pourquoi le District Rural de Cattenom et Environs, devenu Communauté de Communes de Cattenom et Environs, a inauguré en 1993 la maison de retraite communautaire, baptisée « Résidence d’Automne », destinée en priorité aux habitants de notre territoire.
Dès son ouverture, la résidence possédait 65 lits et 3 chambres doubles offrant la possibilité de s’y installer en couple.
L’établissement est géré par l’Association pour les Personnes Âgées du District de Cattenom (APADIC) que préside Madame Nicole CORTESE, Adjointe au Maire de Boust, dans le cadre d’une convention signée à Cattenom le 17 octobre 2004 avec la CCCE.
Quelques dates
-
1993
Inauguration
La maison de retraite communautaire est inaugurée et baptisée « Résidence d'Automne ».
-
1997
Nouveaux aménagements
Une salle d'activités est créée pour permettre l'organisation d'un plus grand nombre de manifestations et ainsi améliorer le confort des résidents.
-
2004
Développement des infrastructures
Transformation de la lingerie et divers autres travaux permettant au personnel de bénéficier d'un vestiaire, d'une salle de repos et d'un local de rangement.
-
2004
Convention
Signature d'une convention le 17 octobre 2004 à Cattenom entre la CCCE et l'APADIC, qui va s'occuper de la gestion de l'établissement.
-
2020
Inauguration
Inauguration d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés. Un PASA est mis en service afin d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie des résidents.
Quelles réflexions maintenant ?
L’établissement a réussi à trouver un rythme de fonctionnement donnant entière satisfaction mais force est de constater que les responsables sont de plus en plus souvent confrontés à la détresse des familles qui ne trouvent pas de solution d’accueil pour leurs aînés atteints de la maladie d’Alzheimer.
Ceux-ci nécessitent des soins et un accompagnement spécifique, bien au-delà de ceux dont bénéficient les personnes accueillies à la résidence d’Automne.
La CCCE souhaite donc pouvoir apporter une réponse à ces personnes en difficulté. Un récent recensement a informé vos élus communautaires que près de 30 patients sont en attente de places dans une structure spécialisée.
Dans l’impossibilité de construire une Unité de Vie Protégée pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, un projet de création d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) a vu le jour, porté par l’APADIC.
La Communauté de Communes de Cattenom et Environs a soutenu l’association dans la construction et la mise en service de ce Pôle. La première pierre est posée en 2018. Inauguré en 2020, il permet d’accueillir en journée jusqu’à 12 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou démences apparentées, présentant des troubles du comportement modérés. Des activités adaptés et un accompagnement personnalisé y sont proposés afin d’améliorer la qualité de vie des résidents accueillis.
Nous ne manquerons pas bien sûr de vous informer des suites de ce dossier.
Nous sommes conscients que beaucoup de familles sont en attente d’un tel équipement, devenu priorité de vos élus communautaires sous l’impulsion de Michel Paquet, Président de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs.