Un projet transfrontalier
Par la création de ce parking « P+R », la Communauté de Communes de Cattenom et Environs concrétise une réflexion franco-luxembourgeoise engagée dans le cadre d’ENCOMM (Entente des Communes de la Frontière), groupe d’échanges informel composé de la CCCE et des villes luxembourgeoises frontalières : Bettembourg, Roeser, Schengen, Dudelange, Frisange et Mondorf-les-Bains. Ces échanges ont été concrétisés par différentes rencontres avec Monsieur François Bausch, Ministre luxembourgeois en charge de la Mobilité et des Travaux publics et ses services, afin de finaliser la mise en place de cette aire.
Des enjeux et des perspectives
En effet, le caractère spécifique de la situation socio-économique du Grand-Duché du Luxembourg accompagné d’une augmentation considérable du nombre d’emplois chaque année, induit un besoin croissant de déplacements notamment pour les habitants du Nord Moselle et du territoire de la CCCE. La diffusion massive de la voiture comme mode de déplacement privilégié a entraîné également une saturation et une congestion des réseaux de transports, surtout aux heures de pointe. Autant de besoins et d’enjeux en termes de mobilité pour tous.
De par sa situation géographique proche de la frontière et par ces différents diagnostics territoriaux, le territoire de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs est pleinement concerné par ces problématiques.
La création de ce P+R est une action concrète au service des travailleurs frontaliers et destinée à soulager le flux routier sur l’axe Hettange-Grande – Hespérange. En plus de sa compétence « voirie d’intérêt communautaire » qui permet depuis de nombreuses années l’aménagement du maillage routier secondaire sur l’ensemble du territoire, la CCCE souhaite répondre aux besoins des habitants en proposant des solutions alternatives pour faciliter la mobilité au quotidien, notamment au travers de cette nouvelle aire de stationnement gratuite.
Le parking, implanté sur la Commune de Roussy-le-Village, est situé sur l’un des axes principaux vers le Luxembourg (route départementale 653) qui voit plus de 8000 véhicules l’emprunter chaque jour. Un véritable atout autant sur le plan pratique que géographique, puisqu’il est situé à seulement 5 kilomètres de la frontière et proche des grands axes routiers et autoroutiers.
Un nouvel arrêt « P+R » sur la ligne de bus N°323
Cette nouvelle infrastructure offre 253 places de parking, dont 5 destinées aux PMR (avec une possibilité d’extension). De plus, cet aménagement est également équipé de bornes de recharge pour véhicules électriques, ainsi qu’un espace alloué au stationnement des vélos (garde-vélo fermé). Ce parking relais a pour objectif principal de permettre aux travailleurs frontaliers de venir stationner leur véhicule gratuitement pour ensuite pouvoir profiter de la ligne de bus qui le dessert, améliorant ainsi la desserte en transports en commun du territoire.
Un projet soutenu par les deux États
Pour la construction et l’aménagement de ce P+R, la CCCE a investi un montant global de 1 485 000€ HT. L’état français a également soutenu ce projet : la Communauté de Communes de Cattenom et Environs a obtenu une subvention de 200 027€ au titre de « Fonds de Soutien à l’Investissement Local 2017 – Enveloppe N°2 du Contrat de ruralité ».
Le projet a également vu le jour grâce à l’état Luxembourgeois. En effet, le Grand-Duché a relié le P+R à son réseau de transport par la ligne de bus n°323 entre Yutz et Luxembourg – Kirchberg (dans les deux sens), en ajoutant un arrêt supplémentaire « ROUSSY-LE-VILLAGE, P&R » entre les arrêts actuels qui sont « HETTANGE-GRANDE, Place Schuman » et « FRISANGE, P&R ».
Cette nouvelle aire devrait permettre à terme, de désengorger certains arrêts et de proposer un accès simplifié à cette ligne de transports en commun pour les habitants des Communes non desservies. Des avantages également sur le plan environnemental afin d’inciter le plus grand nombre à utiliser ce mode de transport et ainsi tenter de limiter la pollution de l’air.
En résumé
- Ouverture du parking « Park and Ride » pour les usagers depuis le lundi 14 décembre 2020 ;
- Accès depuis la sortie de Roussy-le-Village au niveau du giratoire de Dodenom sur la RD653 ;
- 253 places pour les véhicules ;
- 1 espace fermé, alloué au vélo ;
- 1 abribus ;
- 4 bornes de rechargement (soit 8 prises) pour les véhicules électriques (possibilité d’extension à 10 bornes de rechargement dans le futur, soit 20 prises) ;
- Ligne de Bus N°323 desservie – Arrêt « ROUSSY-LE-VILLAGE, P&R » : consultez les horaires ;
- Parking ouvert tous les jours, 24 heures sur 24 ;
- Accès gratuit.