Les ordures ménagères, c'est quoi ?
Aujourd’hui, les ordures ménagères sont constituées de déchets dits « ultimes ». Il s’agit des déchets qui ne sont pas recyclés car ils ne peuvent l’être dans des conditions acceptables d’un point de vue technique ou économique.
Ces déchets ultimes terminent principalement leur course enterrés dans un centre d’enfouissement appelé ISDND (Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux).
La Communauté de Communes de Cattenom et Environs œuvre à la mise en place de solutions permettant de recycler au maximum les déchets pouvant l’être, dans le but de réduire la quantité d’ordures ménagères envoyées au centre d’enfouissement.
Il est donc du devoir de chacun de prendre conscience de l’impact environnemental que ces ordures ménagères occasionnent, et de faire tout son possible pour en réduire la quantité.
Les solutions suivantes permettent d’éviter la création de déchets et/ou d’éviter l’enfouissement de déchets qui peuvent être recyclés.
Réduire ses déchets à la source en consommant autrement
Une multitude d’informations et de tutoriels sont disponibles sur internet : vrac, articles de seconde main, « sobriété volontaire », « Do It Yourself » (DIY), etc.
Utiliser un composteur
Pour composter les déchets alimentaires : restes, épluchures et petits déchets verts.
Biodéchets = 32% du poids des ordures ménagères.
Faire le tri sélectif
Afin que les déchets recyclables se transforment en matières premières.
Exemple : 27 bouteilles plastique = 1 pull polaire.
Aller en déchèterie afin que vos déchets rejoignent les filières de recyclage adaptées
Pensez en premier lieu à la réparation pour vos objets défectueux ainsi qu’au don et/ou à la vente d’occasion pour les objets encore utilisables dont vous n’avez plus besoin.
Collecte des ordures ménagères
Répartition de la collecte des ordures ménagères pour toutes les communes du territoire de la CCCE selon la carte suivante :
Calendrier des passages à Hettange-Grande
Rappel des consignes : que peut-on mettre dans cette poubelle ?
Rappel des déchets à déposer dans les ordures ménagères
- Les consommables d’hygiène et de cuisine : couches, chiffons, éponges, essuie tout, etc.
- Les déchets alimentaires : épluchures, restes, etc.
- Mais aussi : la litière du chat, des pantoufles usagées, etc.
Matières exclues
Les gravats et blocs de béton, la terre, le bois, les objets métalliques, les piles et les batteries, les ampoules, les appareils électriques, les produits chimiques et/ou dangereux, la peinture, etc. ne doivent pas être déposés dans le bac à ordures ménagères, mais vous pouvez les déposer dans nos déchèteries communautaires ou dans d’autres sites spécialisés.
Informations pratiques
Présentez votre poubelle sur le bord du trottoir, les roues et la poignée vers la route. Cela facilitera le travail de l’équipe de collecte qui vous retournera l’appareil en disposant à son tour la poubelle, roues et poignée vers votre habitation !
Rappel des déchets à déposer à la déchèterie
Batteries, Bois, Gravats, Encombrants, Déchets d’Équipements Électriques (DEEE ou D3E), Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI), Métaux, Pneumatiques (sans jantes), Textiles, etc.
Vous pouvez retrouver plus d’informations directement sur la page de nos déchèteries communautaires.