Schéma directeur cyclable
Présentation
Le schéma directeur cyclable a pour objectif général de définir une stratégie de développement du vélo à une échéance de 15-20 ans, pour le public le plus large possible et pour tous les types d’usages, avec une priorité désormais axée sur les déplacements utilitaires (travail, achats…).
La stratégie s’appuie sur la création d’un réseau armature destiné à proposer des itinéraires sécurisés répondant aux flux traversants les plus importants du territoire. Ce réseau est principalement orienté Nord-sud, et longe les grands axes routiers.
Le réseau armature doit être complété par un réseau complémentaire ayant vocation à mailler le territoire, à permettre au plus grand nombre d’habitants de se rendre vers les équipements communautaires (sportifs, culturels, touristiques…), vers les services (commerciaux, administratifs…) et vers les pôles d’échanges.
Enfin, le schéma communautaire de pistes cyclables a pour objectif d’assurer une continuité territoriale avec les territoires voisins, français et luxembourgeois.
L’ensemble de la démarche a fait l’objet d’une présentation en Conférence des Maires du 22 février 2022, et a obtenu un avis favorable. Ensuite, le bureau communautaire en date du 29 mars 2022 a approuvé ce schéma.
Les objectifs
Développer et sécuriser les déplacements à vélo sur le territoire
Faire évoluer la part modale du vélo dans les déplacements de 1% à 3% en 10 ans
Objectif national de 9% à échéance 2030
Améliorer le réseau cyclable existant en résorbant les points durs et les discontinuités cyclables
Permettre la traversée du territoire et relier la CCCE aux territoires voisins en créant un réseau cyclable structurant
Relier les centralités et les pôles d’attractivité
Zones d’emplois, ZAC, équipements culturels, sportifs et touristiques, commerces, services publics
Aménager et sécuriser le réseau cyclable pour inciter à l’usage du vélo dans les déplacements du quotidien
Créer une « culture » du vélo en communiquant
Mettre en valeur le réseau, les initiatives et les évènements dédiés au vélo
Créer un « système vélo » en développant des services associés et une politique d’accueil des flux cyclotouristiques
Vers un établissement scolaire
Le Réseau TIM (Transport InterUrbain des Mosellans) dessert les Communes du territoire ne faisant pas partie du SMITU (Syndicat Mixte des Transports Urbains de Thionville). Il fait désormais partie du réseau régional FLUO Grand Est qui vous accompagne dans tous vos déplacements du quotidien ou occasionnels dans le Grand Est : horaires et calcul d’itinéraires en temps réel, actualités, perturbations, infos pratiques, etc.
Desserte :
BEYREN-LES-SIERCK
HAUTE-KONTZ
CONTZ-LES-BAINS
BERG-SUR-MOSELLE
GAVISSE
FIXEM
CATTENOM
THIONVILLE
Desserte :
BASSE-RENTGEN
HAGEN
EVRANGE
ROUSSY-LE-VILLAGE
ZOUFFTGEN
HETTANGE-GRANDE
MANOM
THIONVILLE
Desserte :
MONDORFF
PUTTELANGE
RODEMACK
BREISTROFF-LA-GRANDE
BOUST
HETTANGE-GRANDE
MANOM
THIONVILLE
Réseau desservi par le SMITU
Le SMITU assure l’organisation et la gestion des transports de personnes sur son périmètre à travers une délégation de service public à la Société Publique Locale (SPL) Transfench. Le réseau de transport se nomme Citéline, vous pouvez y retrouver toute l’information concernant les modalités de transport vers Thionville et les communes affichées dans la carte ci-dessous.
Cliquez sur l’image pour l’afficher en grand format.
Aujourd’hui 4 lignes du SMITU traversent le territoire pour desservir 6 communes : Hettange-Grande, Cattenom, Volmerange-les-Mines, Escherange, Entrange et Kanfen. Toutes les informations ici :
Vers le Luxembourg
Vous souhaitez connaitre l’état de la circulation avant de prendre la voiture ? Consultez le site Inforoute57.fr du Département de la Moselle : travaux et ralentissements indiqués en temps réel.
Vous circulez au Luxembourg et souhaitez connaitre les travaux à venir, calculer un itinéraire ou connaitre le réseau de transport ? Consultez le site MobilitéIT.lu : bus, trains, trams, plans détaillés, horaires, perturbations, billets.
Halte ferroviaire d’Hettange-Grande
Desserte :
BETTEMBOURG
LUXEMBOURG – VILLE
Halte ferroviaire de Volmerange-les-Mines
Desserte :
BETTEMBOURG (un changement)
LUXEMBOURG – VILLE
Article Républicain Lorrain • 31 Mai 2021
Vers le Luxembourg
Plusieurs sites sont à votre disposition avec de facilité le covoiturage :
- iDVROOM / Klaxit – www.idvroom.com ;
- Blablacar – www.blablacar.fr ;
- Solution covoiturage – www.solution-covoiturage.com ;
- Application de covoiturage du Luxembourg pour vos trajets domicile – travail – www.copilote.lu ;
- La roue verte – www.laroueverte.com ;
- Site de gestion et de réservation des services de mobilité autour de Thionville – www.mobiliTHI.fr.
- Mobicoop : covoiturage libre, sans commission et coopératif – www.mobicoop.fr
Un parking de covoiturage est également existant dans la Commune de Kanfen : 103 places à proximité de l’échangeur autoroutier de l’A31.
Réseau de pistes cyclables
Vous souhaitez pratiquer le vélo sur le territoire et dans les environs ? Consultez le site Pistes-cyclables.com pour découvrir de nouveaux itinéraires, des conseils et de l’information.
Retrouvez toutes les pistes cyclables présentes sur le territoire et dans les alentours en cliquant ici ou sur la carte ci-dessous.
Zoomé sur la carte pour afficher l’ensemble des pistes cyclables.