Réussir une création d’entreprise suppose, pour éviter les difficultés, une très bonne préparation de son projet en amont. Il est important d’avoir réfléchi aux points suivants : mon idée est-elle en adéquation avec mon projet personnel ? Existe-t-il réellement un marché pour mon produit ? Mon projet est-il rentable ? Quel statut juridique adopter ? Quelles formalités administratives prévoir ? Etc.
PASSER DE L’IDÉE AU PROJET
Transformer une idée en réalisation nécessite de bien définir son projet personnel. Une bonne réflexion s’impose donc. Pour cela vous devez nécessairement évaluer, le plus fidèlement possible :
Vos motivations
Vos compétences
Et votre capacité à apprendre pour pallier des manques
Votre environnement familial
Et notamment le niveau d’acceptabilité de votre entourage pour ce projet
Les risques de votre projet
Risques financiers, patrimoniaux, sur votre vie privée
L’ÉLABORATION DE VOTRE PROJET
L’étude de marché
Elle a une place clé dans l’élaboration de votre projet. C’est une véritable enquête. Elle sert à définir le marché, les clients et la concurrence. Vous devez déterminer plusieurs points précis :
Donner une définition précise du produit ou du service à réaliser ou à vendre
Technicité, caractéristiques, prix, etc…
Rechercher l’information
Sur ce produit ou ce service et sur les concurrents potentiels
Recueillir l’avis et les conseils de spécialistes
Tester l’idée auprès d’autres personnes
Définir le marché selon le type de clientèle
Déterminer le coût global de votre projet
Vous pouvez la réaliser ou la faire réaliser. De nombreuses informations vous seront nécessaires.
Le statut juridique de votre entreprise
Votre entreprise sera-t-elle une SARL ? Une EURL ? Une entreprise individuelle artisanale et commerciale ? Ou une micro-entreprise ? Vous avez un choix à faire en fonction de votre projet, de son domaine d’activité et de ses conditions de démarrage. Mesurez bien les implications légales de vos choix et toutes les retombées fiscales, éventuelles ou possibles.
L’étude financière et la construction du plan de financement
Cette partie doit comprendre plusieurs documents qui feront apparaître les besoins financiers de l’entreprise et les possibilités de ressources correspondantes :
- Le plan de financement initial ;
- Le compte de résultat prévisionnel ;
- Le plan de trésorerie des 12 premiers mois ;
- Le plan de financement des 3 ans à venir et le calcul du seuil de rentabilité.
LA MISE EN OEUVRE DU PROJET
Enfin vous allez pouvoir enquêter sur le terrain, commencer les recherches d’implantation, préparer les premières phases concrètes pour mettre en place votre entreprise. Pour cette étape, sur le territoire communautaire, vous pouvez prendre contact avec le Service développement économique de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs qui pourra vous fournir différents appuis techniques.
› Pour vous aider à construire votre projet, la CCI met à votre disposition un guide pratique de la création d’entreprise.
› Pour préparer votre création : boite à outils, réglementation, guides, webinaires et bien d’autres ressources.
› Le ministère de l’économie vous détaille point par point l’ensemble des démarches et des dispositifs susceptibles de vous aider à lancer votre activité.
› Retrouvez toutes les fiches pratiques de l’ADIE pour construire votre projet, démarrer votre entreprise et la développer.
› Faire les simulations de cotisation, découvrir les aides ARCE et ACRE pour mieux débuter.
› Vous informer sur toutes les étapes clés de la création d’entreprise pour avoir un fil conducteur dans vos démarches.
› Pour vous informer sur le statut d’autoentrepreneur, créer ou gérer votre auto-entreprise, le site de l’URSAAF vous renseigne, proposer des guides et fiches pratiques pour vous accompagner dans vos démarches (déterminer son chiffre d’affaires, demande l’Acre, rédiger une facture, déclarer et payer ses cotisations).