Le compostage
Le compostage est un processus naturel qui permet de décomposer et transformer les « déchets organiques » de vos cuisines et jardins en un compost de très bonne qualité.
Il s’agit du même procédé naturel que ce que l’on peut observer en forêt lorsque les feuilles et le bois mort se décomposent pour créer de l’humus.
Le compostage permet également de réduire le poids de votre poubelle d’ordures ménagères. En effet, les déchets organiques et végétaux représentent en France environ un tiers du poids de celle-ci.
Il s’agit donc d'une pratique utile pour la protection de l’environnement.
🏡 Vous disposez d’un espace vert privatif ?
La CCCE fournit gratuitement à chaque foyer un composteur.
Tout composteur supplémentaire est payant : 10 € pour les 300 litres et 15 € pour les 600 litres.
🏢 Vous habitez en immeuble ?
La CCCE propose de vous accompagner et fournit gratuitement le matériel pour installer un site de compostage entre voisins, dans les espaces verts communs.
Commande
ÉTAPE 1
Envoyer le formulaire avec un justificatif de domicile par mail ou courrier à :
ou
Centre Technique Environnemental
10 Rue du Rossignol
57330 HETTANGE-GRANDE
Pour les demandes de composteurs supplémentaires, ne pas joindre de paiements, ni chèques ni espèces, dans les courriers
ÉTAPE 2
Vous serez recontacté par téléphone ou mail pour fixer un rendez-vous pour le retrait du composteur
ÉTAPE 3
Venez récupérer votre commande au :
Centre Technique Environnemental
10 Rue du Rossignol
57330 HETTANGE-GRANDE
Pour les demandes de composteurs supplémentaires, le règlement se fait sur place en espèce ou en chèque à l’ordre du « Trésor public »
Pour toute question, merci de contacter l’ambassadeur du tri et de la prévention : suivi.tri@cc-ce.com.
Quelques instructions
Mise en place du composteur
1.
Placez votre composteur directement sur le sol, sur un terrain plat et désherbé (cela facilitera la circulation de la microfaune et des micro-organismes entre le sol et les matières à décomposer). Un endroit semi-ombragé et abrité du vent est idéal. Débutez de préférence au printemps ou en été.
2.
Pour bien démarrer votre compost, il est conseillé de tapisser le fond du composteur d’une couche d’environ 10 cm d’épaisseur de matériaux structurants tels que des brindilles ou broyat. Cela permettra une meilleure aération et facilitera l’évacuation des flux liquides.
3.
Commencez vos apports de matières organiques !
Les règles d'or du compostage
1.
VARIEZ VOS APPORTS
Pour avoir un compost équilibré, il faut varier les types de matières organiques dans le composteur. Il est conseillé, d’incorporer 60% de matières azotées (épluchures, tontes, restes alimentaires, etc.) et 40% de matières carbonées (branches broyées, paille, feuilles mortes et sèches). En cas de doute sur ce que vous pouvez composter ou non, internet, un voisin ou un livre sur le compostage peuvent vous aider à trouver la réponse.
2.
AJUSTER L’HUMIDITÉ
Le compost ne doit être ni trop sec, ni trop humide. S’il est trop humide, votre compost pourrira et s’il est trop sec, les micro-organismes vont disparaître. Dans les deux cas le processus de compostage s’arrête. Pour savoir si votre compost est trop humide, prenez une poignée de compost et serrez-la dans votre main. Si du liquide ruisselle entre vos doigts et que le contenu de votre main reste compact, alors votre compost est trop humide.
3.
AÉRER LE COMPOST
Aérer son compost à l’aide d’une fourche par exemple permet de relancer les fermentations et de redémarrer la dégradation des déchets organiques.
Le lombricompostage
Informations
- Caractéristiques : Lombricomposteur 2 plateaux • Diamètre 47cm x hauteur 43 cm • 32 Litres ;
Modèle 1 à 2 personnes, évolutif. - Composition : Fabriqué en France (Landes) à partir de plastique recyclé. ;
- Montage : Simple et rapide sans outillage particulier ;
- Les Petits Plus : Livré avec notice et guide de lombricompostage. Vous recevez les vers chez vous par colis ;
- Prix : 25,40 euros.
Mise en place du lombricomposteur
1.
Vous pouvez placer votre lombricomposteur à l’intérieur de votre logement (cuisine, cave, placard, local poubelle, etc.) où à l’extérieur à l’abri du soleil et de la pluie.
› Les vers ont besoin d’oxygène et d’une température comprise entre 15 et 25°C.
2.
Pour démarrer votre lombricompostage, placez dans le premier casier une feuille de journal humide, puis le contenu de votre sac de substrat (fourni) par-dessus. Déposez ensuite la souche de vers de terre reçue par colis. Placez un casier par-dessus et Laissez reposer pendant 3 jours.
› Durant les premiers jours, les vers s’adaptent à leur nouvel environnement et ont tendance à s’enfuir du lombricomposteur.
3.
Commencez vos apports de matières organiques !
Les règles d'or du lombricompostage
1.
SOIGNEZ VOS APPORTS
Déposez vos déchets de cuisine si possible coupés en petits morceaux. Les épluchures, marc à café, fruits et légumes abîmés sont les bienvenus. La viande, les produits laitiers, les agrumes, l’ail, les oignons et restes épicés ou très salés sont à proscrire.
2.
AJUSTER L’HUMIDITÉ
Le compost ne doit être ni trop sec, ni trop humide. S’il est trop humide, vous pouvez ajouter de la boite d’œuf sans encres, des feuilles mortes, sciure de bois et l’aérer en ôtant le couvercle. S’il est trop sec des apports en épluchures ou un verre d’eau peuvent suffire.
3.
SURVEILLEZ RÉGULIÈREMENT
Vérifiez plusieurs fois par semaine que tout se passe bien dans le lombricomposteur. Il est important de privilégier des petits apports en déchets organiques à de gros apports longs à être digérés qui peuvent pourrir.
Le lombicompostage prend de 2 à 3 mois pour transformer vos déchets organiques en un compost mûr. Un compost mûr, prêt à l’emploi, a un aspect homogène, une couleur sombre, une structure granuleuse et une bonne odeur de forêt.
Ce procédé génère également un liquide (récupérable à l’étage du bas par un petit robinet) appelé « lombrithé ». Il s’agit d’un très bon engrais naturel que vous pouvez utiliser après dilution d’une mesure pour 10 d’eau.