La CCCE à votre écoute pour faciliter l’accès aux dispositifs d’aide
Centre d’Information et de Prévention des Difficultés (CIP)
Pour les entreprises en difficulté, une permanence CIP (Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des Entreprises) a lieu une fois par mois. Lors d’un rendez-vous, gratuit et confidentiel, des experts (magistrats honoraires du Tribunal de Commerce, anciens juges consulaires, avocats, experts-comptables, commissaires aux comptes, etc.) examinent votre situation et vous conseillent concrètement sur les démarches et actions à entreprendre afin de vous aider.
- La prise de rendez-vous se fait par mail, à l’adresse : cip@moselle.cci.fr.
Numéro d’information sur les mesures de soutien de l’État
Pour faire face aux dramatiques impacts de l’épidémie Covid-19 sur l’économie et l’emploi, l’État a mis en œuvre un dispositif d’aide d’urgence aux entreprises. Depuis le 2 novembre, un numéro spécial d’information sur les mesures d’urgence pour les entreprises en difficulté est effectif. Il est accessible du lundi au vendredi, de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.
Le service est assuré conjointement par la Direction générale des finances publiques et l’URSAAF.
CCI Allo PME : numéro d’appel pour répondre à vos questions
La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises 57 (CPME 57) et la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Moselle (CCI Moselle) réactivent la cellule d’assistance aux PME-TPE au 09 71 00 96 90 (CCI Allo PME).
Huit opérateurs sont à votre disposition pour vous renseigner, en fonction de votre situation, sur les dispositifs de soutien que l’Etat met en place.
Panorama complet des aides de l’État
Mesures d’urgence aux entreprises :
- Remise d’impôts direct ;
- Report du paiement des loyers ;
- Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs ;
- Prêt garanti par l’État ;
- Médiation du crédit pour le rééchelonnement des crédits bancaires ;
- Dispositif de chômage partiel ;
- Médiation des entreprises en cas de conflit ;
- Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (Ursaaf, impôts directs, etc.).
En savoir plus :
- Fiches des mesures d’urgence ;
- Ursaaf – Détail des mesures exceptionnelles de soutien à l’économie ;
- Ursaaf Lorraine – Informations, coordonnées, adresses ;
- Fiche conseil – Maintenir l’activité par le numérique ;
- Fiche conseil – Mettre en place un système click and collect.
Commerçants : de quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
Afin de répondre aux difficultés des commerçants frappés par les conséquences économiques de la crise sanitaire du Covid-19, des aides ont été mises en place par le Gouvernement. Par ailleurs, vous pouvez être accompagné pour adapter votre activité à la situation sanitaire.
L’ensemble des mesures que vous pouvez solliciter selon votre situation sont à retrouver sur le lien suivant : www.economie.gouv.fr.
Plusieurs plateformes...
Cette plate-forme propose des solutions numériques, labellisées par le Gouvernement, aux commerçants, artisans, restaurateurs pour :
- rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité ;
- mettre en place une solution de logistique/livraison ;
- mettre en place une solution de paiement à distance ou numérique ;
- créer un site internet pour leur entreprise et communiquer à distance avec leurs clients.
SITE INTERNET : WWW.CLIQUE-MON-COMMERCE.GOUV.FR
Cette plateforme de vente en ligne avec service de livraison a pour cible les producteurs locaux, les artisans et les commerçants de proximité :
- Click & Collect ;
- Drive ;
- Livraison au domicile des particuliers ;
- Livraison par des professionnels.
SITE INTERNET : WWW.MAVILLEMONSHOPPING.FR
Secteur du Tourisme : « StrongTogether Grand Est »
Face à l’évolution de la crise sanitaire, la Région Grand Est et l’Agence Régionale du Tourisme, via la cellule #StrongTogether, adaptent et réajustent leurs dispositifs pour accompagner, orienter, conseiller et répondre aux besoins et interrogations.
SITE INTERNET : WWW.ART-GRANDEST.FR
Mesures de soutien locales
La Région Grand Est, le Département de la Moselle, et la Communauté de Communes de Cattenom et Environs (CCCE), en partenariat avec la Banque des Territoires, proposent un accompagnement sous-forme d’avance remboursable pour renforcer la trésorerie des associations, entrepreneurs, micro-entrepreneurs, et petites entreprises dont l’activité est impactée par la crise sanitaire.
POUR LES ENTREPRISES
Jusqu’à 20 salariés, non éligibles à financement bancaire.
POUR LES ASSOCIATIONS
Sans salarié ou dont l’effectif est inférieur à 20 salariés (20 ETP), dont l’activité est directement en lien avec les domaines de la culture, du sport, du tourisme, de la jeunesse, de l’éducation, de l’environnement, de la santé, de l’éducation populaire, de l’innovation sociale, de l’insertion et de la formation professionnelle, de l’insertion par l’activité économique, et/ou disposant d’une reconnaissance soit en tant qu’établissement et service d’aide par le travail, soit en tant qu’entreprise adaptée.
En Mai 2020, la Communauté de Communes de Cattenom et Environs a dégagé une enveloppe exceptionnelle de 750 000 € à destination des entreprises et professionnels de son territoire. Baptisée « FARE », elle a pour objectif de compléter l’effort national de lutte et d’éviter l’effondrement des acteurs les plus fragiles.
0
dossiers.
0
versés en moyenne.
0
pour les professionnels du territoire.