La compétence « GEMAPI »
C’est le Code de l’Environnement (article L.211-7) qui définit les missions qui relèvent de la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) :
Aménagement
d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique.
Entretien
et aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau.
Défense
contre les inondations et la mer.
Protection
et restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.
Préserver les milieux aquatiques : un impératif pour tous, une obligation légale
Imperméabilisation du sol, assèchement des zones humides, canalisation des cours d’eau, drainage des parcelles agricoles : les causes de l’appauvrissement de la biodiversité des milieux aquatiques et de l’amplification des inondations sont nombreuses. En plus d’accueillir une faune et une flore très riches (insectes, amphibiens, poissons, mammifères, reptiles, oiseaux, etc.), ces milieux sont indispensables à la vie humaine : approvisionnement en eau, autoépuration des hydro-systèmes ou encore bienfaits liés à la qualité du cadre de vie.
La préservation des cours d’eau est aussi un objectif fixé par le droit européen : la directive-cadre sur l’Eau du 23 octobre 2000 fixe à 2027 l’échéance pour atteindre un bon état des masses d’eaux du territoire, c’est-à-dire :
- un bon état écologique : présence de certaines espèces végétales et animales, forme physique du cours d’eau propice au développement de la vie ;
- un bon état chimique : respect des normes de qualité environnementales.
Les travaux sur le territoire communautaire
Travaux sur les affluents de la Boler
Cliquez ici pour consulter la page avec tous les détails sur les travaux de la Boler
Travaux sur le ruisseau des 4 Moulins
Cliquez ici pour consulter la page avec tous les détails sur les travaux du ruisseau des 4 Moulins
Travaux de la Kissel à Hettange-Grande
Cliquez ici pour consulter la page avec tous les détails sur les travaux de la Kissel
Le choix de la régie directe...
Les élus de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs ont fait le choix de la régie directe pour gérer la compétence GEMAPI. Le SIGABA et le SICCE ont été dissous. Les études et travaux de restauration et d’entretien qui avaient été lancés seront poursuivis. Une attention particulière sera portée en direction des Communes qui ne faisaient pas partie d’un Syndicat ou qui sont situées sur un bassin versant sur lequel il n’y avait pas de gestion syndicale :
- Escherange et Volmerange-les-Mines : le ruisseau des 4 Moulins revêt de nombreux enjeux en termes de continuité écologique ;
- Zoufftgen, Hagen, Evrange, Basse-Rentgen, Mondorff, Puttelange-lès-Thionville et Gandren : des travaux sont prévus sur l’Altbach afin de limiter les inondations.
Les inondations provoquées ces dernières années par les violents épisodes orageux ont mis en évidence la nécessité de renforcer la prévention et l’action dans ce domaine. La CCCE fera de la lutte contre les inondations une priorité d’action.
Michel Paquet, Président de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs, met l’accent sur les échanges avec les Maires et les riverains. Il s’est rendu dans plusieurs Communes en 2018, de façon à appréhender au mieux les problématiques qui se posent.
Documents à télécharger
Magazine – C Com Ça N°34
Article « La CCCE aménage et préserve les cours d’eau » dans le magazine de la CCCE de Janvier 2024.
consulter le magazineGuide des bonnes pratiques (2024)
Guide des bonnes pratiques de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs – Cours d’eau et milieux aquatiques.
consulter le guideMagazine – C Com Ça N°30
Article « Et au milieu coulent des rivières… » dans le magazine de la CCCE de Janvier 2019.
consulter le magazine