Historique
-
1986
Création du district
Le « District Rural de Cattenom et Environs » a été créé le 16 janvier 1986, avec 18 des 20 Communes du canton de Cattenom : Basse-Rentgen, Berg-sur-Moselle, Beyren-lès-Sierck, Boust, Breistroff-la-Grande, Cattenom, Entrange, Escherange, Evrange, Fixem, Gavisse, Hagen, Kanfen, Puttelange-lès-Thionville, Rodemack, Roussy-le-Village, Volmerange-les-Mines et Zoufftgen.
-
1986
Alphonse Bohler, premier président
A sa création en 1986, l'Assemblée districale est composée de 2 délégués par Commune, soit 36 conseillers. Et c'est Monsieur Alphonse Bohler qui est élu premier président du « District Rural de Cattenom et Environs ».
-
1989
Mondorff rejoint le district
Mondorff rejoint le district, qui compte alors 19 Communes.
-
1995
René Baryga élu président
Maire de Rodemack de 1977 à 2001, Monsieur René Baryga est élu président du District Rural de Cattenom et Environs en 1995. Également Maire de Rodemack de 1977 à 2001, il était Vice-Président en charge de la Commission « Zones artisanales et industrielles » avant son élection. Réélu en 2001 et après 13 ans de mandat en tant que président, il ne se représentera pas aux élections de 2008.
-
1998
District de Cattenom et Environs
Cette année, le nom est allégé de son adjectif « Rural » et devient le « District de Cattenom et Environs ». Ce changement va de pair avec un élargissement de compétences : développement économique, environnement ou encore culture.
-
2000
Communauté de Communes de Cattenom et Environs
Par arrêté préfectoral du 1er septembre 2000, le District est transformé en « Communauté de Communes de Cattenom et Environs ». En cause, des changements au niveau français qui se veulent importants pour ces établissements publics en général, notamment au niveau de la fiscalité et des compétences.
-
2007
Hettange-Grande rejoint la CCCE
Le 1er janvier 2007, la Communauté de Communes de Cattenom s’étend à 20 Communes avec l’adhésion d’Hettange-Grande.
-
2008
Michel Paquet succède à René Baryga
Monsieur Michel Paquet est élu président de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs en 2008, et succède à Monsieur René Baryga. Maire de Zoufftgen et Conseiller communautaire depuis 2001, il était Vice-Président de la CCCE en charge du Développement économique depuis 2002 avant son élection. Il a été réélu en 2014 et 2020.
-
2022
Les Communes de Contz-les-Bains et Haute-Kontz rejoignent la CCCE
Le 1er janvier 2022, la Communauté de Communes de Cattenom et Environs s’étend à 22 communes avec l’adhésion de Contz-les-Bains et Haute-Kontz
Présentation
Issue d’un district créé en 1986 regroupant 18 Communes à ses débuts (puis 19 en 1989 avec Mondorff), la Communauté de Communes de Cattenom et Environs connaît un nouvel essor depuis le 1er janvier 2007 avec l’adhésion de Hettange-Grande, 20ème Commune du canton. En 2022, ce nombre passe à 22 Communes membres avec l’intégration de Contz-les-Bains et Haute-Kontz, au 1er janvier.
Cette intégration vient renforcer une intercommunalité de projet et de destin mise au service de son territoire et de ses habitants.
Aussi, les transferts de compétences opérés au fil des ans ont multiplié les domaines d’intervention de la CCCE, aussi bien au profit des Communes, de leurs associations que de l’ensemble de leurs populations. Il n’existe pratiquement plus aucun domaine dans lequel la Communauté de Communes n’est pas présente.
La CCCE exerce l’intégralité des compétences dans des domaines tels que :
- Assainissement ;
- Aménagement de l’espace ;
- Aménagement numérique ;
- Culture et sports : équipements culturels et sportifs (construction, entretien, fonctionnement), actions et événements ;
- Développement économique ;
- Enfance ;
- Environnement (protection, mise en valeur) ;
- Gestion et animation de sites naturels remarquables ;
- Informatique ;
- Intervention en faveur des personnes âgées (3ème âge) ;
- Mobilité ;
- Politique Sociale ;
- Soutien à l’enseignement supérieur et à la recherche ;
- Tourisme : accueil, information et promotion touristiques ;
- Voirie ;
- L’organisation de la mobilité.
Nous intervenons aussi en tant que maître d’ouvrage :
- Voirie ;
- Effacement de réseaux ;
- Etc.
Nous intervenons également sous forme de fonds de concours pour épauler les communes au niveau :
- Des écoles ;
- Des équipements sportifs ;
- Des équipements socio-culturels ;
- Etc.
Un territoire d’avenir…
Toujours est-il que les résultats et les effets de ces interventions et engagements de la Communauté peuvent s’évaluer aujourd’hui en matière d’aménagement du territoire et de développement :
- La qualité de vie dans nos Communes ;
- Le degré de satisfaction des besoins atteints ;
- Les équipements structurants réalisés ces dernières années (gymnases communautaires, centre nautique, espace multimédia, multi-accueils, relais assistant(s) maternel(s), etc.) témoignent de l’évolution de ce secteur.
Cette avancée dans le développement durable est encore accentuée et confortée par notre situation frontalière privilégiée, au sud du Grand-Duché du Luxembourg, à mi-chemin entre Luxembourg-Ville, aujourd’hui capitale européenne, et Thionville (deuxième ville de Moselle). Très bien irrigué par les grands axes autoroutiers, nord-sud et est-ouest, ainsi que par le réseau ferroviaire international et la Moselle navigable, le territoire communautaire occupe une situation privilégiée au cœur de l’Europe.
Une politique volontariste d’aménagement du territoire, une détermination forte de construire un cadre de vie de grande qualité et de préserver des espaces naturels intacts… C’est ce qui caractérise notre ambition de faire de notre territoire un « Territoire d’Avenir » !
30 ans, 3 logos
Le premier logo a été modernisé deux fois, à l’occasion des 20 ans, puis des 30 ans de la Communauté de Communes de Cattenom Et Environs.