La Communauté de Communes de Cattenom et Environs assure, depuis le 1er janvier 2011, la mission « Promotion touristique » pour l’ensemble des 22 Communes de son territoire. Elle a pour cela créé l’Office de Tourisme de Cattenom et Environs (ex-Office de Tourisme Communautaire), dont elle assure la gestion en régie directe.
Quelles missions ?
L’Office de Tourisme de Cattenom et Environs, classé dans la catégorie II, appartient au réseau « Office de Tourisme de France ». Ses missions s’articulent autour de trois grands axes.
ACCUEILLIR
- Mettre à votre disposition un espace d’accueil et un espace d’information qui sont facilement accessibles ;
- Faciliter vos démarches ;
- Vous offrir du mobilier pour vous asseoir ;
- Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale ;
- Diffuser certaines informations en une langue étrangère au moins ;
- Être ouvert au minimum 120 jours par an (samedi et dimanche inclus) en période touristique ou d’animation ;
- Répondre toute l’année à vos courriers ;
- Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant une langue étrangère au moins.
INFORMER
- Proposer des cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier ;
- Vous donner accès à son site internet multilingue ;
- Diffuser son information touristique également sur support papier traduite au moins en une langue étrangère relative :
- à tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l’établissement, les coordonnées postales, le courriel, l’adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement ;
- aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l’indication des tarifs d’usage, des périodes et horaires d’ouverture au public, du site internet et des coordonnées téléphoniques et postales ;
- aux événements et animations ;
- aux numéros de téléphone d’urgence ;
- Mettre à jour annuellement son information touristique.
CONSEILLER
- Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence ;
- Traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction ;
- Mettre à votre disposition un conseiller en séjour ;
- Garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale ;
- Actualiser les données sur l’offre touristique de sa zone géographique d’intervention.
Horaires d'ouverture
Du 1er mai au 30 septembre
Lundi au Dimanche
de 10h00 à 12h30
et de 13h30 à 18h00.
Du 1er octobre au 30 avril
Lundi au Vendredi
de 09h00 à 12h30
et de 13h30 à 17h00.
L’Office du Tourisme est fermé les 1er et 11 novembre
ainsi que du 25 décembre au 1er janvier.