Historique
C’est en 2001 que les élus communautaires ont constaté, grâce à la réalisation d’un outil appelé « Projet de Territoire », le déficit croissant en matière de services et d’équipements liés à l’enfance.
Forts de cette connaissance, ils ont tout naturellement décidé de tout mettre en œuvre afin d’y remédier et d’offrir à l’ensemble des habitants du territoire de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs des infrastructures répondant au mieux aux attentes du terrain.
Pour ce faire, la CCCE a proposé à ses communes membres d’adopter la compétence « Enfance » avec pour but :
Quels objectifs ?
Plus concrètement, l’objectif était de mettre en place un vaste réseau d’infrastructures pour l’accueil des enfants et adolescents âgés de 0 à 16 ans. La croissance de la population et l’arrivée de familles jeunes privilégiant le travail transfrontalier apportaient son lot de demandes de modes de garde sur des plages horaires très étirées. Le pari était donc complexe et en même temps très ambitieux et précurseur en Moselle avec une question principale :
Comment répondre à la pluralité des besoins sur tout le territoire en tenant compte
de sa spécificité socio-économique et du déficit d’équipements au service de l’enfance ?
Pour atteindre ses objectifs, la CCCE, en tête de file, a donc su mobiliser tous les acteurs du territoire : communes, associations locales, partenaires financiers et techniques départementaux, régionaux, étatiques et même européens ! Tout cela, dans le but d’engager au plus vite les études qui devaient apporter les réponses les plus adaptées aux besoins recensés et aux intérêts communaux et communautaires. Ce qui au départ n’était pas une mince affaire s’est très vite concrétisé grâce à la participation de l’ensemble des partenaires.
C’est ainsi que la Communauté de Communes de Cattenom et Environs, au travers d’une contractualisation avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Moselle, a proposé un programme cohérent et global qui comportait 4 volets distincts :
Accueil périscolaire
Le développement de l’accueil périscolaire des enfants de 3 à 11 ans, scolarisés dans les écoles communales.
Accueil extrascolaire
Le développement de l’accueil extrascolaire pour les enfants et les jeunes de 3 à 16 ans.
Actions et activités
Le développement de différentes actions et activités en direction des préadolescents et des jeunes.
Concrètement, en plus de la mobilisation des acteurs listés auparavant, 3 associations gestionnaires ont participé à la mise en place du schéma « Enfance » :
Association Eclos
à Kanfen.
Association Les Catt’Mômes
à Cattenom.
Association Phloème
à Zoufftgen.
Depuis le 1er juillet 2007, l’adhésion d’Hettange-Grande à la Communauté de Communauté de Communes de Cattenom et Environs a permis à l’association de gestion du Centre Europa de rejoindre ce réseau « Enfance ». Depuis 2018, celle-ci est gérée en régie directe par la Commune d’Hettange-Grande.
Les réalisations
A l’échelle communale tout d’abord, deux types d’action ont été essentiellement mis en place :
- Maintien, consolidation et développement des équipements, services et activités (accueil périscolaire, séjour en centre de vacances et de loisirs, local pour les jeunes et adolescents, etc.) dans les communes qui possédaient déjà ces équipements : Cattenom, Volmerange-les-Mines, Entrange et Boust ;
- Création de sites périscolaires dans les autres communes adhérentes de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs avec 2 regroupements intercommunaux.
A l’échelle communautaire, outre le maintien et redéploiement des services et activités au sein de certaines communes ou bien encore la création de mercredis éducatifs dans d’autres, l’un des objectifs de la Communauté de Communes portait essentiellement sur l’amélioration du fonctionnement des différentes structures, animations et activités et ce dans un souci de cohérence communautaire au travers notamment de la création d’emplois dédiés spécifiquement à la gestion de la politique communautaire enfance.
Bien que ces postes ne soient pas directement rattachés au budget communautaire, ils se trouvent largement financés par les dotations de fonctionnement accordées chaque année aux associations.
Les élus communautaires ont décidé de prendre en charge directe le multi-accueil de Cattenom (2006) puis ont impulsé la création de 3 autres structures à :
- Volmerange-les-Mines ;
- Rodemack ;
- Hettange-Grande (dernière-née qui est opérationnelle depuis le 02 septembre 2013).
Un Relais Assistants Maternels a également ouvert ses portes à Roussy-le-Village (Dodenom) en mars 2007. Le RAM est une structure dédiée à l’information et à la mise en relation des parents et des assistants maternels afin de notamment favoriser les modes de garde à domicile.
En quelques chiffres…
Et l'avenir ?
Les services de la CCCE sont en train de mener les réflexions qui s’avèrent nécessaires à une nouvelle définition des besoins en tenant compte notamment de l’arrivée d’Hettange-Grande et de l’intégration de ses équipements communaux. Il faut aussi réactualiser les données chiffrées en termes d’accueil, de demande et d’attente pour faire évoluer les structures existantes.
Autre piste à creuser, d’autant plus à l’heure où une rationalisation des moyens se fera de plus en plus pressante, étudier avec les territoires voisins les pistes de développement Supra Intercommunal, et mener une réflexion au-delà de notre canton.
Enfin, la qualité de nos équipements n’étant plus pour l’heure à démontrer, les réflexions vont peut-être se porter, si les besoins venaient à être satisfaits en matière d’accueil, sur le développement de projets innovants ou de solutions nouvelles à apporter comme par exemple des jardins d’éveil, une ludothèque, un lieu d’accueil parents-enfants pour les plus petits, etc.
Toutes ces pistes sont d’ores et déjà évoquées en interne et vos élus communautaires ne manqueront pas bien entendu de vous faire part de l’avancée de leurs travaux dans le domaine de l’enfance.
Plus globalement, au niveau national, les élus, tout comme vos élus communautaires, ont pris conscience qu’une politique « Enfance » volontariste avait des retombées bien au-delà de la simple satisfaction des parents. Une politique « Enfance » est tout d’abord un facteur d’attractivité du territoire, même si la Communauté de Communes de Cattenom et Environs, en raison de sa proximité avec le Luxembourg, était déjà considérée comme territoire d’avenir.
La mobilisation des moyens dédiés à la petite enfance ne fait que renforcer cette attractivité et garantit par la même occasion, une vitalité de nos villages rythmée par les mouvements scolaires qui en font de véritables lieux de vie et d’émergence de projets. Ainsi, une politique « Enfance » bien menée est aussi synonyme de modes de garde diversifiés : assistant maternel, multi-accueil, périscolaire et extrascolaire. Chaque famille peut trouver une réponse qui s’adapte parfaitement à son contexte économique, sociologique mais aussi temporel et géographique.
Enfin, une politique « Enfance » est un facteur de développement économique puisqu’elle offre des emplois de proximité, elle garantit également une certaine demande constante pour des métiers d’avenir et peut donc anticiper les besoins en matière de formation pour ne pas être dépourvue de personnel qualifié. Elle peut, sur des territoires particulièrement bien équipés comme la CCCE, attirer de nouvelles entreprises qui apporteront une plus-value économique bien au-delà de leur production.