Le Bleuet et le Coquelicot
- 30 octobre 2019
- Envoyé par : Florian
- Catégories: CCCE, Communautaire, Évènement, Tourisme et Culture
Depuis 2015, la Communauté de Communes de Cattenom et Environs mène le projet « La CCCE rend Hommage aux Poilus de la Grande-Guerre ». Pour cette édition 2019 qui se tiendra du 12 au 21 novembre 2019, la CCCE a souhaité dépasser et prolonger le cadre des commémorations liées au Centenaire de fin de la Grande-Guerre et ainsi réinviter les acteurs clés (artistes, historiens, réalisateur) qui ont ponctué ce parcours historique, culturel et de Mémoire.
Informations
- Dates : Du mardi 12 au jeudi 21 Novembre 2019 ;
- Lieu : Maison Communautaire à Cattenom ;
- Programme : exposition, spectacles et conférence ;
- Entrée gratuite à tous les événements.
Depuis 2015, la CCCE s’est mobilisée autour de nombreuses actions : expositions, conférences, musiques vivantes, projection, création d’un CD ont été parmi les supports artistiques et culturels déployés pour que cette période mortifère de l’Histoire de France ne tombe pas dans l’oubli. Pour ne pas que tombent dans l’oubli, ceux justement tombés au Front, civils et soldats venus de tous les Continents, la CCCE s’est attachée depuis 2015 à assurer la transmission de la Mémoire à destination des jeunes générations. Ils ont été plus de 1 200 scolaires du territoire communautaire à être amenés à réfléchir, créer, s’interroger sur les causes et les conséquences de la « Der des Ders ». Et pour cette nouvelle édition, le programme sera à nouveau varié.
Programme
Exposition de Sylvain DESSI • « 1918-1919 : Entre armistice et paix »
Le 11 novembre 1918 à 11h00, l’armistice, signé entre les pays belligérants, mettait fin à plus de quatre années de combats meurtriers. Mais la guerre ne s’est pas pour autant « éteinte » dans la tête des combattants survivants, marqués définitivement par la cruauté et la violence de ce conflit. Le bilan est effroyable pour les deux camps : 19 millions de soldats sont morts auxquels il ne faut pas oublier d’y rajouter 20 millions de blessés et mutilés dont une grande partie sont invalides, gazés, amputés, aveugles ou atrocement mutilés.
La paix, signée le 28 juin 1919, prendra le nom de traité de Versailles. La France le jugera trop clément avec l’Allemagne, les Etats-Unis, trop sévère et l’opinion allemande trouvera inacceptable les conditions imposées. Mais aucun traité de paix ne sera jamais en mesure de soulager l’immense souffrance des corps meurtris et de guérir les traumatismes des consciences de ces millions de soldats.
Exposition à la Maison Communautaire
Du 12 au 21 Novembre 2019, durant les horaires d’ouverture de la Maison Communautaire. Entrée gratuite.
Depuis 2015, Sylvain DESSI, photographe et auteur du livre « Le bleuet et le coquelicot » accompagne la CCCE dans sa commémoration du centenaire de la Grande Guerre. Pour cette dernière manifestation, il présentera à l’attention du public scolaire et adulte une exposition photo intitulée : « 1918-1919 : Entre armistice et paix ».
Fidèle à son parti pris, interroger la Grande Guerre à travers le regard d’un enfant, il invite cette année deux artistes lorrains à venir croiser leur propre regard sur ce conflit. Mo Morrison et Jean Luc Curabet, dont les créations ont largement dépassé les frontières régionales, créeront chacun à cette occasion deux œuvres inédites nous permettant, grâce à leur sensibilité et leur talent, de repousser encore plus les frontières de l’émotion pour se rapprocher, comme l’écrivait Maurice Genevoix, au plus près de l’indicible.
« Monsieur Palou s’en va-t’en guerre »
Mardi 12 Novembre 2019 à partir de 19h00 (Maison Communautaire). Réservation obligatoire.
- avec la présence de Mehdi Lallaoui ;
- à partir de 19h00 ;
- entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Murmurer, susurrer, conter, chuchoter, dire, crier, (dé)clamer… tel est l’un des crédos de Monsieur Palou (Pascal Philippon), de la Compagnie « Les Uns, les Unes » de Serémange-Erzange. De poèmes en chansons « dites », de Nouvelles en Lettres et mots partagés avec le public pour dire l’expression et les images des poètes, écrivains, « penseurs » et témoins… Un voyage « en humanité » qui, au sein de la « Grande Guerre » et au-delà s’insurge contre l’ignominie des guerres, les nationalismes exacerbés et entrouvre portes et fenêtres qui laissent espérer.
Spectacle « Parole(s) 2019 », Stéphane ESCOMS
Mardi 12 Novembre 2019 à 20h30 (Maison Communautaire). Entrée libre.
Depuis 2016, la Communauté de Communes de Cattenom et Environs mène une collaboration avec le musicien Stephane ESCOMS. Lors de la première édition, il était venu présenter le spectacle Parole(s), associant airs populaires de l’époque entrecoupés des textes d’enfants, et de Poilus montés au front. Après cette création intimiste, le spectacle Parole(s) devient un CD en 2017. Ce disque comprenait des textes écrits par des collégiens de Cattenom. Enfin, la création Parole(s) 2018 a associé des jeunes comédiens de l’atelier Théâtre porté par l’Association Jeunesse 3 Villages d’Évrange.
Pour clôturer cette collaboration artistique avec la CCCE, Stéphane ESCOMS propose cette année un concert mélangeant des titres du disque « Parole(s) » et des airs et chansons de la fin de la première guerre mondiale diffusées dans le monde entier avec l’apparition de la radio… Pour cette dernière création, la distribution est au service d’arrangements originaux et inédits.
Distribution :
- Arrangements et accordéon : Stephane Escoms ;
- Chant : Jean-Michel Logeard ;
- Clarinette : Elodie Lefevre ;
- Quatuor à cordes Kiaramontes : Véronique Vallée, Olga Ferry, Claire Thiebaut et Mikiko Gemba Moulin.
Conférence « 14-18 : pourquoi se souvenir ? », Nicolas CZUBAK
Jeudi 21 Novembre 2019 à 18h30 (Maison Communautaire). Entrée libre.
Pour clore cette édition et refermer le chapitre de l’événement « Le CCCE rend hommage aux Poilus de la Grande-Guerre », la CCCE vous propose un moment de rencontre et d’échanges avec Nicolas CZUBAK (professeur d’Histoire-Géographie, passionné par la Grande-Guerre). Auteurs de nombreux ouvrages comme « Etain-Buzy : première victoire devant Verdun (24 et 25 août 1914) », « 300 jours, 300 tweets – La bataille de Verdun », « Bloqués dans l’enfer Meuse-Argonne: Septembre-octobre 1918 : les Américains arrêtés au nord-ouest de Verdun », il est aujourd’hui détaché au Service Educatif du Mémorial de Verdun.
Pour cette conférence, l’Historien s’attachera à rappeler en quoi se souvenir de la « Der des Ders » fait sens aujourd’hui. Se souvenir pour ne pas oublier, se souvenir pour « rendre hommage aux Poilus de la Grande-Guerre ».
En savoir plus
› Plus de renseignements auprès de la Maison Communautaire
A LIRE AUSSI...
-
Concert du Nouvel An 2025
L’Orchestre de la Garde Républicaine sera à nouveau à l’honneur lors du Concert de Nouvel organisé par la Communauté de Communes de Cattenom et Environs. Rendez-vous le dimanche 19 janvier 2025 à 17h00, au Gymnase Communautaire à Kanfen ! 20 décembre 2024 -
Navettes RéGLiCE : informations de fin d’année
La Communauté de Communes de Cattenom et Environs vous informe que les navettes RéGLiCE ne circuleront pas tous les jours durant les fêtes de fin d’année 2024. 16 décembre 2024 -
Fermeture des services communautaires • Fin d’année 2024
La Communauté de Communes de Cattenom et Environs vous informe des dates de fermeture des services communautaires durant les fêtes de la fin d’année 2024. 16 décembre 2024 -
Aqua Noël au Centre Aquatique Cap Vert, le 20 décembre
Le vendredi 20 décembre prochain, le Centre Aquatique Cap Vert se mettra dans l’ambiance de Noël à partir de 17h00 et durant toute la soirée. Avant les fêtes, venez vous détendre à la piscine ! 9 décembre 2024